Lundi 9 janvier 2017

CAR T DAY, le premier symposium international en France sur les thérapies CAR T cells

CAR T DAY, le premier symposium international en France sur les thérapies CAR T cells, organisé par le Site de Recherche Intégrée sur le Cancer ONCOLille, en partenariat avec la Société Francophone de Greffe de moelle et de Thérapies Cellulaire (SFGM & TC), se tiendra le 26 janvier 2017 au Pôle recherche de la faculté de Médecine de Lille.

Les CAR T cells sont des thérapies très innovantes et pouvant être un enjeu majeur pour la recherche clinique en France et dans notre région.

Cette technologie consiste à prélever les lymphocytes T des patients et à leur donner des récepteurs spécifiques des cellules cancéreuses au moyen d’un rétrovirus. Une fois réinjectés chez le patient, les Lymphocytes T modifiés pourront alors reconnaitre spécifiquement les cellules cancéreuses et les éliminer.

Cette technologie très récente nécessite encore de nombreux développements afin de faciliter la production des CAR T cells, d’en tester l’efficacité et l’innocuité mais les progrès sont très rapides.

Les tests cliniques ont débuté aux Etats-Unis et des centres cliniques d’investigation sont en cours de sélection en Europe.

> Pour plus de renseignements et pour vous inscrire


Retour aux articles