Vendredi 24 juin 2016

Le Centre reçoit ses donateurs : une soirée de partages et de découvertes

Le 20 juin dernier, le Centre Oscar Lambret recevait ses donateurs à l’occasion d’une soirée riche en rencontres et en échanges.

Ils étaient plus d’une trentaine à avoir répondu à l’invitation du Service Relation Donateurs. L’occasion était belle pour visiter les lieux, rencontrer les équipes et en apprendre davantage sur leurs actions de recherche.

 

Un soutien précieux pour les projets du Centre

 

C’est le Directeur Général du Centre, le Pr Eric F. Lartigau, qui a lancé la soirée, en rappelant l’historique des Centres de Lutte Contre le Cancer, leurs valeurs et leurs missions.

«  Le soin, la recherche et l’enseignement constitue les trois missions des Centres de Lutte Contre le Cancer. Elles sont parties prenantes de notre quotidien ».

Le Directeur a également salué la présence des donateurs ; une présence qui s’exprime au quotidien aux côtés de nos équipes, dans la lutte contre le cancer.

« Votre présence ce soir est un honneur et l’occasion de vous remercier. Votre soutien est un appui précieux dans la réalisation de nos projets ».

 

Le Docteur Samuel Meignan a ensuite donné une conférence afin de présenter les recherches menées au sein de l’Unité Tumorigénèse et Résistance aux Traitements. Il a notamment évoqué les études de son laboratoire sur les cellules tumorales circulantes dans le cancer du sein et le projet SMMiL-E, dans lequel le Centre est partenaire, aux côtés du CNRS, de l’Université Lille 1 et de l’Université des Sciences de Tokyo.

« SMMiL-E met les technologies au service de l’oncologie et du bien être des patients. Ce projet très innovant met en corrélation les recherches pointues menées par les chercheurs japonais sur les micro technologies et le domaine médical ».

Le Docteur Hélène Gauthier, chef du département de médecine nucléaire, a conclu ce temps de discours en levant le voile sur sa spécialité, son activité diagnostique et thérapeutique.

 

Au plus près de l’action et des équipes

 

La deuxième partie de la soirée était consacrée à la visite des plateaux techniques du Centre ; là même où nos équipes médicales et scientifiques mènent leurs activités de soins mais également leurs actions de recherche. L’occasion pour nos spécialistes d’échanger sur leur activité et leurs projets en cours et à venir.

Les donateurs ont ainsi eu la chance de découvrir deux appareils clés de la prise en charge en médecine nucléaire : la TEP et la gamma caméra. En imagerie médicale, les équipes du Centre expérimentent en permanence de nouvelles techniques ; le Docteur Luc Ceugnart, chef du département, a présenté deux d’entre elles : la tomosynthèse et l’angiomammographie. Enfin, le Docteur David Pasquier et le radiophysicien Frederik Crop ont expliqué le fonctionnement de Catalyst, ce nouveau dispositif de pointe qui permet d’augmenter la précision des traitements et de diminuer le nombre de séances en radiothérapie.

Curieux, intéressés, les donateurs ont posé de nombreuses questions aux équipes. Ce temps d’échanges s’est conclu autour d’un verre de l’amitié.

Sans aucun doute, ce moment convivial et de partages est à renouveler.


Retour aux articles