Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole GRECCAR 12



Optimisation de la réponse pour la préservation d'organe dans le cancer du rectum : chmiothérapie et radio-chimiothérapie néo-adjuvante versus radio-chimiothérapie

Médecin référent

Dr Mehrdad JAFARI

Descriptif

Les tumeurs du rectum sont parmi les tumeurs les plus fréquentes. Le traitement de référence comprend une radio-chimiothérapie puis une exérèse chirurgicale du rectum. Dans certains cas, l’efficacité du traitement préopératoire pourrait permettre l’exérèse de la tumeur sans enlever le rectum.

Chez les patients qui ont une bonne réponse au traitement, on peut donc envisager soit d’enlever systématiquement le rectum, soit d’enlever que la tumeur ; l’anus étant préservé dans les deux cas. Comme pour le cancer du sein, le fait d’enlever que la tumeur est un traitement conservateur qui diminue les complications, les séquelles et améliore la qualité de vie.

Indication

Cancer du rectum

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35