Lundi 25 avril 2016

Expo photos: « Ma vie pendant la maladie…, je la photographie »

Découvrez jusqu’en septembre 2016, l’exposition « Ma vie pendant la maladie…, je la        photographie ».

Située sur la passerelle du hall d’accueil du Centre, l’exposition, présentée par l’association Choisir l’Espoir, l’association Petits Princes et le Centre Oscar Lambret est le fruit d’un projet collectif auquel ont participé 11 adolescents et jeunes adultes pris en charge par l’unité pédiatrique.

 

Une exposition temporaire

 

Percevoir le quotidien de jeunes atteints d’un cancer à travers leur propre regard, tel est l’objectif de ce projet. Au total, plus de 30 photos sont exposées pendant l’été. Cette série inédite, révèle l’intimité des participants. Les clichés expriment leurs questionnements, leurs inquiétudes et leurs espoirs pendant la maladie. Ils dévoilent aussi leur imagination et leurs talents.

«  Ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce que j’aimerais », voici le thème proposé.

Le projet, à la fois exigeant et ambitieux, offre aux patients un espace de parole grâce au langage photographique. Ils se sont prêtés au jeu durant un an, de janvier à décembre 2015. Cette aventure en images leur a permis de prendre confiance en eux, de se libérer et de raconter leur vision de la maladie et leur vie à l’hôpital.

 

Un vernissage riche en émotions

 

Le vernissage a eu lieu le 20 avril. Du monde était au rendez-vous : le Directeur Général du Centre, les membres de l’unité pédiatrique, adolescents et jeunes adultes et des associations étaient venus partager ce beau moment avec les jeunes photographes et leur famille.

C’est avec beaucoup d’émotions que les jeunes patients ont pris la parole et sont revenus sur cette expérience de vie devant un public très touché. Cette fenêtre ouverte sur leur intimité est un beau témoignage du courage dont ils font preuve quotidiennement.

Enfant exposition photo
Les jeunes photographes Samantha, Etienne, Théo, Frédéric, Sana, Pierre, Délia et Clément, entourés des bénévoles de Choisir l’Espoir, du photographe et de l’équipe de pédiatrie du Centre.                        


Retour aux articles