Tumeurs cérébrales primitives

Les tumeurs cérébrales primitives représentent un groupe hétérogène de tumeurs rares de l’adulte. Parmi ces tumeurs, les plus fréquentes sont les gliomes de bas grade et les glioblastomes.

Les signes qui doivent alerter

Les signes sont aléatoires et n’émergent pas systématiquement. Cela dépend de la taille de la tumeur et de son emplacement, mais aussi de la vitesse à laquelle elle se développe.  
Les tumeurs cérébrales peuvent être révélées par une crise d’épilepsie, un déficit neurologique ou une hypertension intracrânienne responsable de nausées, vomissements et forts maux de têtes.

Le diagnostic

Le diagnostic de tumeur cérébrale primitive repose sur l’examen au microscope d’un prélèvement de la tumeur cérébrale, effectué par un neurochirurgien lors de l’exérèse de la lésion ou lors d’une biopsie chirurgicale ou stéréotaxique.

La prise en charge

La prise en charge des cancers, à quelque stade que ce soit, nécessite une évaluation diagnostique, puis une discussion à visée thérapeutique, s’exerçant dans un cadre multidisciplinaire. 
C’est ainsi que depuis plusieurs années, les professionnels du Centre Oscar Lambret et du CHU de Lille collaborent de façon étroite à la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients porteurs de tumeurs cérébrales primitives. 
Les moyens thérapeutiques disponibles associent la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.
Toutes ces options thérapeutiques sont discutées de façon collégiale entre professionnels spécialistes de ces pathologies, en réunion de concertation pluridisciplinaire de neuro-oncologie.

Les oncologues-radiothérapeutes du Centre Oscar Lambret et leurs collègues neuro-chirurgiens et neuro-oncologues du CHU de Lille collaborent de façon étroite à la prise en charge des patients porteurs de tumeurs cérébrales primitives. 

En effet, l’équipe de neuro-chirurgie du CHU de Lille assure le traitement chirurgical, l’équipe du Centre Oscar Lambret le traitement, de radiothérapie +/- associé à la chimiothérapie concomitante si nécessaire selon le grade et l’équipe de neuro-oncologie du CHU de Lille assure la chimiothérapie adjuvante. Le Centre Oscar Lambret dispose des techniques les plus innovantes de radiothérapie cérébrale (radiothérapie stéréotaxique, radiochirurgie, IMRT, tomothérapie, VMAT …).
Ces techniques permettent dans certains cas de proposer une ré-irradiation de tumeurs cérébrales si nécessaire.

Enfin, les médecins du Centre Oscar Lambret et du CHU de Lille sont amenés à proposer régulièrement, aux patients qui l’acceptent, une offre de soin spécifique innovante, intégrée dans des programmes de recherche clinique. La réunion pluridisciplinaire de neuro-oncologie d’Alliance Cancer se tient tous les mardis au CHU de Lille.

Image

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports
Image

Vous avez entre 15 et 25 ans?

Texte
Le Centre Oscar Lambret vous permet de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patient ?

Rentrez en contact avec nous

Les Réunion hebdomadaire de Concertation Pluridisciplinaire du Centre de Référence Régional en Cancérologie se déroulent tous les mardis à 15h30 (Hopital Roger Salengro CHU Lille).
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par mail au : rcpneuro-oncologie@chru-lille.fr

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail