Essais cliniques

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35

Protocole ERRICC



Apport de la Tomographie par Emission de Positons (TEP/TDM) au Fluodesoxyglucose (FDG) et de l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) de diffusion dans l’évaluation de la réponse tumorale après traitement par radio-chimiothérapie et curiethérapie des cancers du col utérin opérables de stade IB2, IIA, IIB.

Médecin référent 

Dr NARDUCCI

Descriptif

La TEP est un examen permettant de détecter des tumeurs cancéreuses. Son principe repose sur l’administration d’un sucre (18 fludesoxyglucose = FDG) qui sera préférentiellement capté par les cellules cancéreuses qui ont besoin de plus d’énergie que les cellules normales. Ce sucre est faiblement radioactif pour pouvoir être détecté par une caméra externe. Il s’agit d’un examen indolore, non invasif.
L’IRM de diffusion correspond à des séquences spécifiques complémentaires faites lors de l’IRM prévue avant la chirurgie. La diffusion est une méthode non invasive de caractérisation des tissus basée sur les propriétés de diffusion de l’eau qui différent entre les zones tumorales et les zones saines.

Indication

Cancer du col utérin

Ligne de traitement

1ère ligne de traitement

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening

Contactez notre Unité Intégrée de Recherche Clinique

Tel : 03.20.29.59.35