Protocole PAMELA 70



Etude de phase II, évaluant l’efficacité (taux de réponse) et la tolérance (maintien de l’autonomie ADL de Katz) d’une chimiothérapie de type « Folfirinox » à doses pharmacogénétiquement adaptées (DPD et UGT1A), dans la prise en charge d’un adénocarcinome PAncréatique MEtastatique chez Les patients Agés de 70 ans et plus.

Médecin référent

Pr ADENIS

Descriptif

Le protocole FOLFIRINOX consiste en l’administration par voie veineuse pendant 3 jours de plusieurs molécules, simultanément ou successivement, selon un schéma bien précis. Il s’agit de l’Oxaliplatine, l’acide folinique, l’Irinotecan et le 5 Fluoro-Uracile (5FU).12 cycles de traitement sont délivrés, espacés de 2 semaines. Un prélèvement sanguin permet également d’étudier les gènes de la DPD2 et du UGT1A13, deux enzymes (molécules) qui agissent respectivement sur le 5FU et l’Irinotecan. En fonction des résultats, c’est-à-dire de l’existence ou non d’une mutation ou d’un déficit, la dose de 5FU ou d’Irinotecan est adaptée pour la première administration.

Indication

Cancer du pancréas

Ligne de traitement

1ère ligne métastatique

 

Afin de savoir si vous êtes éligible pour cette étude, votre oncologue doit compléter et nous retourner la fiche de pré-screening par fax au 03.20.29.59.71 accompagnée des documents demandés.

PDF iconfiche_de_pre-screening_v2016.pdf

 

 

PDF icon Téléchargez la fiche de pre-screening