L'édito

VENIR AU CENTRE OSCAR LAMBRET

Voir le plan d'accès

Les équipes du Centre Oscar Lambret travaillent quotidiennement au service des malades en utilisant des techniques de soins toujours plus innovantes.

Elles développent leur activité de recherche dans de nombreux domaines grâce à l’appui de notre Unité Intégrée de Recherche Clinique et de nos laboratoires de transfert.

Notre établissement, en sa qualité de Centre de Lutte Contre le Cancer, membre du groupe UNICANCER, accorde une importance toute particulière à sa mission d’enseignement et de formation.

Afin de mieux répondre à vos besoins, nous avons structuré cette activité en 2009 en créant l’Institut de Formation Oscar Lambret, dont la démarche pluridisciplinaire permet de garantir la qualité des prestations proposées.

Les engagements de l'IFOL sont les suivants:

  • un recensement des besoins adapté au contexte;
  • une stratégie pédagogique innovante et souple, en fonction des résultats de l’analyse des besoins;
  • une animation de qualité, par des professionnels experts, formés à la pédagogie des adultes;
  • une évaluation à deux niveaux : immédiate en fin de session de formation, puis à moyen terme 3 mois après la fin de la formation afin de mesurer l’impact de celle-ci sur les pratiques.
VENIR AU CENTRE OSCAR LAMBRET

Voir le plan d'accès

Les missions de l'Institut

L'offre catalogue

L’Institut a le souci d’ajuster ses actions de formation au plus proche des besoins des professionnels et de leurs pratiques.

La qualité des formations est reconnue, son développement est lié au souci d’apporter des réponses adaptées aux différents contextes.

Chaque année l’offre de formation est évaluée et ajustée.

Les formations « sur-mesure »

Nous étudions toute demande de formation “ sur mesure ”, relative aux domaines d’expertise du Centre Oscar Lambret.

Un recensement exhaustif des besoins est effectué auprès de l’établissement demandeur afin de proposer une formation adaptée à la problématique rencontrée.

Nous intervenons en intra sur certaines thématiques, pour un groupe de 5 personnes minimum. 

La démarche qualité

Les instances

L’Institut de Formation Oscar Lambret est engagé dans une démarche d’ingénierie pédagogique pour chacune des actions de formation proposées. Un expert en ingénierie de la formation encadre la conception des programmes. Les Instances de gouvernance de l’Institut de formation garantissent par ailleurs la qualité des formations dispensées.

 

Le comité de direction

  • Assure la conduite générale de l’organisme de formation
  • Conseille et valide les stratégies proposées par le responsable de l’Institut de Formation

 

Le comité scientifique et pédagogique

  • Approuve le cahier des charges
  • Évalue périodiquement les programmes mis en œuvre
  • Valide les programmes
  • Garantit la qualité des intervenants

 

L'organisme DPC

 A l’heure du DPC (Développement Professionnel Continu), l’Institut de Formation Oscar Lambret garantit une méthodologie et une ingénierie de la formation centrée sur l’analyse des pratiques professionnelles et/ou l’acquisition et l’approfondissement de connaissances et de compétences.

Créé par la  loi  Hôpital  Patient  Santé  et Territoires  (HPST) du 21 juillet 2009, le Développement Professionnel Continu (DPC) a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement  des connaissances,  l’amélioration  de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

L’Institut de Formation est enregistré auprès de l’OGDPC et évalué favorablement pour les Commissions Scientifiques Indépendantes des paramédicaux, médecins et pharmaciens.

Besoin d'aide ? Contactez l'Institut de Formation

Tel : (+33) 03 20 29 55 25
institut-formation@o-lambret.fr
Écrivez-nous