Mon vécu soignant : Accepter, maîtriser et optimiser

les situations relationnelles complexes avec le patient et l’entourage

Prochaines sessions

910€ (Déjeuner non compris)

3 jours - 21 heures

Formation en présentiel

 
Relation patient

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de maîtriser son implication et sa « juste distance » dans la relation de soins.
Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants : 

  • Acquérir des repères théoriques et des outils pratiques pour mieux faire face à la charge émotionnelle liée à la relation de soins
  • Repérer les signes et comprendre les causes de l'agressivité et de l'épuisement professionnel.
  • Evaluer son niveau d'épuisement et agir pour se préserver.
  • Appréhender une situation violente.

Satisfaction des stagiaires

Indicateurs Qualité évalués depuis 2018

Moyenne de satisfaction
4.7/5
  • 4.6/5Environnement
  • 4.9/5Formateurs
  • 4.8/5Groupe
  • 4.6/5Pédagogie
  • 4.6/5Recommandations
  • 4.8/5Satisfaction générale

Formation excellente, concrète, complète, beaucoup de partage et d'expérience. Avec une analyse des situations.

Gwenaëlle L.

Mon vécu de soignant : Accepter, maîtriser et optimiser les situations relationnelles complexes avec le patient et l'entourage

Prérequis:

Prendre en charge des patients atteints d'un cancer

Public concerné:

Tout professionnel de santé

Méthodes et moyens pédagogiques: 

  • Pédagogie active, participative et démonstrative
  • Méthode explicative, active, ludique et interactive

Votre parcours de formation se déroule en présentiel (3 jours) alternant: 

  • ​Exposés théoriques et méthodologiques
  • Echanges et analyse des pratiques professionnelles
  • Travaux de groupes à partir de situations actuelles et en devenir.
  • Réflexion sur des situations vécues et les attitudes professionnelles à mettre en place.
  • Brainstorming de l'actuel et élaboration de solutions

Un accès à notre plateforme e-learning « Oscar Learning ».

Mode de validation: 

  • Evaluation des connaissances acquises après la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant
  • Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation
  • Questionnaire de satisfaction à chaud
  • Enquête de satisfaction à froid (J+2mois)

Intervenant(s)

Psychologue(s)  – Centre Oscar Lambret Lille

Rentrez en contact avec nous

Vous êtes curieux de connaître d'avantage notre formation et souhaitez avoir plus de renseignements. 

Contactez l'équipe IFOL :

03.20.29.55.25

Informations sur l'accessibilité

Vous avez des besoins spécifiques ou vous êtes en situation de Handicap, contactez Ophélie LEFEVRE, Responsable de l'Institut de formation et référente Handicap Formation au 03.20.29.55.25 ou institut-formation@o-lambret.fr 

Questions fréquentes

Vous pouvez vous inscrire à une formation IFOL via : 

  • Le formulaire de pré-inscription 
  • par téléphone : 03.20.29.55.25, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 ;
  • par mail : institut-formation@o-lambret.fr
  • par courrier à : Centre Oscar Lambret, Institut de Formation Oscar Lambret, 3 Rue Frédéric Combemale, 59000 Lille 

Dès voter inscription validée par notre service, vous recevrez une confirmation d’inscription par mail.

Dès la fin d'une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont envoyées par mail au responsable de l'inscription.

Le règlement intérieur s’applique à tous les stagiaires participant à une action de formation organisée par l’IFOL, et ce, pendant toute la durée de la formation suivie.

3 semaines avant votre formation, vous recevez vos documents :

  • Une confirmation de votre inscription (titre du stage, dates)
  • En présentiel : le lieu où va se dérouler la formation ainsi que l’heure du premier rendez-vous
  • En distanciel : le lien d’accès à la classe virtuelle

Nos formations débutent de manière générale à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures.

Non, mais nous pouvons vous proposer divers lieux de restauration à proximité.

Ma formation est à distance : 
Je rencontre des difficultés d’accès à ma classe virtuelle, des problèmes techniques ? Je contacte Delphine Desmet, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, au 03.20.29.58.90 ou par mail institut-formation@o-lambret.fr  

Ma formation est en présentiel : 
Je ne trouve pas de réponses à mes questions dans la F.A.Q , Je contacte l’équipe IFOL, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, au 03.20.29.55.25 ou par mail institut-formation@o-lambret.fr 

Je me rapproche d'Ophélie Lefèvre, référente Inclusion/Handicap Formation du Centre Oscar Lambret, afin de signaler, dès mon inscription, la nature de mon handicap ainsi que mes besoins spécifiques, pour permettre mon accueil au centre de formation dans des conditions optimales.

Un membre de l’équipe IFOL vous accueille et vous guide à votre arrivée.

A l'issue de la formation, le formateur vous communique une évaluation à compléter.

Toutes nos formations font l’objet d'un questionnaire d'évaluation. Pour une qualité zéro défaut, tous les indicateurs sont suivis quotidiennement. Exploité le mois qui suit, tout résultat inférieur à 5 (sur une échelle de notation de 0 à 10) déclenche une action corrective et, si nécessaire, une proposition de compensation. L’IFOL renforce sa démarche d'évaluation et intègre celle du transfert des acquis.

Nous vous proposons le dispositif d'évaluation des formations le plus complet. Nous avons toujours évalué la satisfaction des participants et l’utilité perçue de la formation suivie. Elle est une mesure indispensable pour s’assurer que la formation a répondu aux besoins du participant. Nous vous proposons d'aller plus loin en démontrant l’efficacité des formations sur les changements des comportements professionnels. Et surtout de prouver l’impact des formations sur la performance des équipes et de l’entreprise.

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail