Accompagnement des patients sous Thérapie Anticancéreuse Orale : Des molécules utilisées aux enjeux de l’éducation thérapeutique

680€

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  • Sessions Session 1
  • Date
    16 Octobre 2017
    17 Octobre 2017
    14 Novembre 2017
  • Durée 3 jours (21 heures)
  • Lieu Centre Oscar Lambret - Lille
  • Nombre maximum de participants 15

CONTEXTE :

Sous l’impulsion du dernier Plan cancer, les recours aux traitements anticancéreux oraux vont se développer.

Leur utilisation est en effet en constante augmentation. De plus, chaque année, de nouvelles molécules obtiennent leur autorisation de mise sur le marché.

L’administration de ces traitements peut sembler moins contraignante pour les patients. Ceci est notamment lié au fait que le patient n’est pas hospitalisé durant sous traitement.

Cependant, cela peut avoir pour effet de rendre difficile la gestion des effets indésirables, ainsi que l’apparition de phénomènes de non-observance.

Il parait donc essentiel de garantir le développement des connaissances de l’ensemble des acteurs soignants qui accompagneront les patients, tant sur le plan de la théorie des molécules anticancéreuses orales, que sur celui des enjeux de l’éducation thérapeutique dans cet accompagnement.

C’est dans ce cadre que l’Institut de formation Oscar Lambret propose une session de formation centrée sur la prise en charge des patients bénéficiant de thérapies anticancéreuses orales.

OBJECTIFS

Connaître les principes et méthodes en matière d’Education Thérapeutique

Développer les connaissances sur les nouvelles thérapies orales en cancérologie

Etre capable d’appliquer les méthodes d’éducation thérapeutique à la spécificité de l’accompagnement des patients bénéficiant d’un traitement anticancéreux oral.

PUBLIC CONCERNE

Médecins, infirmier(ière)s, diététiciens, pharmacien(ne)s, kinésithérapeutes, psychologues d’établissement

Acteurs de ville : médecins généralistes, spécialistes, pharmacien(nes) d’officine, paramédicaux libéraux

INTERVENANT(S)

Médecins, cadre de santé, infirmiers

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Exposés théoriques. – temps dédié

Echanges sur les pratiques professionnelles – temps dédié

Etudes des cas – temps dédié

Simulation : jeu de rôle – temps dédié

Clé USB fournie en fin de programme contenant l’ensemble des supports

MODE DE VALIDATION

Questionnaire de satisfaction à chaud

Outil d’aide à la progression qui intègre une évaluation à distance afin d’évaluer l’efficacité des actions correctives mises en place

Attestation de participation à un programme DPC

DATES

1ère session : 14 – 15 mars + 22 avril 2016

2nde session : 17 – 18 octobre + 14 décembre 2016

 


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