L’enseignement au Centre Oscar Lambret

Par ses missions de soins, d’enseignement et de recherche, le Centre Oscar Lambret accueille des personnels hospitalo-universitaires et est pleinement impliqué dans la formation des futurs professionnels de la santé : médecins, pharmaciens et paramédicaux (IDE, IDE spécialisés, kinésithérapeutes, manipulateurs, orthophonistes… et cadres de santé).

Les médecins, pharmaciens et cadres de santé du Centre participent en permanence à la formation académique et pratique des étudiants hospitaliers, des internes et des chefs de clinique, notamment à travers l’encadrement de stages hospitaliers, de mémoires ou de thèses.

Au Centre Oscar Lambret, les étudiants peuvent compter sur une qualité de travail exceptionnelle, au sein d’un établissement à taille humaine.

L’enseignement universitaire comprend notamment:

  • La formation des étudiants en médecine : les médecins du Centre dispensent des cours en faculté et/ou au Centre et assurent l’encadrement des étudiants hospitaliers en stage.

-> Chaque année, plus de 170 étudiants en médecine se forment ainsi en cancérologie au Centre Oscar Lambret.
 

  • La formation des internes : les médecins du Centre dispensent des cours interrégionaux (Lille, Amiens, Rouen, Caen), encadrent les stages hospitaliers et les mémoires de spécialité des internes. Le Centre accueille ainsi de plus en plus d’internes qui exercent en oncologie, mais également dans d’autres spécialités médicales (imagerie, anatomo-cyto-pathologie, gynécologie-obstétrique, médecine généraliste…) et en pharmacie.

-> 56 internes sont présents en permanence au Centre, dont 22 spécialisés en oncologie.

-> Message aux futurs internes : promotion mai à novembre 2017
 

  • La formation des paramédicaux : les cadres de santé et les paramédicaux dispensent des cours dans les instituts de formation de la région, encadrent les stages hospitaliers ainsi que  les mémoires de fin d’études.

-> Chaque année, environ 200 étudiants sont pris en charge selon un parcours d’apprentissage défini par le cadre au regard des objectifs pédagogiques à atteindre.

 

Le Centre a également bâti une formation post-universitaire dans des domaines d’excellence. Les médecins chercheurs du Centre participent en effet à des enseignements au sein de l’Université de Lille, mais aussi lors de Congrès nationaux et internationaux.

En outre, l’Institut de Formation Oscar Lambret propose une offre complémentaire payante à destination de toutes les professions médicales.