Les certifications HAS et accréditations

La certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure conduite par la Haute Autorité de Santé (HAS) tous les 4 ans.

Elle est externe à un établissement de santé effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle, évaluant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.

 

Les objectifs de la certification

 

  • Rechercher l’amélioration du service médical rendu au patient.
  • Evaluer la qualité des soins, la prise en charge et les démarches d’amélioration.
  • Valoriser et reconnaitre ce qui est réalisé dans notre établissement.

 

 

Le Centre Oscar Lambret et ses 3 visites de certification

 

En juin 2005 :

Le Centre est accrédité sans réserve avec 7 points forts identifiés et 16 propositions d’amélioration à intégrer dans la politique qualité du Centre

En avril 2009 :

Le Centre est certifié avec  70% cotations «A», 18% «B»,8% «C», 4% de Non Applicables et 5 propositions d’amélioration intégrées dans la politique qualité du Centre 2010

En mars 2013 :

Le Centre est certifié sans recommandation et sans réserve avec  75% cotations «A», 25% «B»,0% «C», 0% «D»

 

 

Les attentes de la certification V2014

 

En décembre 2017, le centre aura sa visite de certification V2014.

La HAS a souhaité renforcer la performance de la visite et orienter son regard sur la réalité de l’activité. C’est la raison pour laquelle elle a choisi d’avoir recours à l'audit de processus et à la méthode du patient traceur afin d’apprécier au mieux les facteurs humains et organisationnels ayant un impact sur la prise en charge de chaque patient.

 

 

Les accréditations ISO (International Organization for Standardization)

 

Le service de Restauration du Centre Oscar Lambret est engagé dans une démarche de certification ISO 22000.

L'ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. 

Cette norme vise à créer et maintenir un système de management de la sécurité des Aliments (SMDA). Elle met l'accent sur les compétences du personnel, sur la recherche continue d'informations concernant les produits alimentaires (nouvelles lois, normes, règlements, etc.) et sur un retour au système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).

Les laboratoires du Centre Oscar Lambret sont engagés dans une démarche de certification ISO 15 189.

L’ISO 15189 permet d'évaluer les laboratoires de biologie médicale en termes de qualité et de compétences.

Dès l'année 2016 tous les laboratoires d'analyses de biologie médicale doivent être accrédités. La norme ISO 15189 est délivrée en France par la COFRAC à la demande des laboratoires publics ou privés.

L’Unité Intégrée de Recherche Clinique du Centre Oscar Lambret est également engagée dans une démarche de certification ISO 9001.

Cette norme, internationalement reconnue, permet de garantir à tous (patients, médecins, partenaires académiques et industriels) un haut niveau de qualité et de sécurité dans la gestion des essais cliniques.