Cancers de l'estomac

L’adénocarcinome de l’estomac est un cancer dont la fréquence a diminué en France, avec 6557 nouveaux cas en 2018. Ce chiffre était d’environ 9000 en 1980. 65% des cancers de l’estomac diagnostiqués en 2018 étaient survenus chez des individus de sexe masculin. 

Facteurs de risque

Les principaux facteurs de risque du cancer de l’estomac sont représentés par :

  • L’infection à Helicobacter Pylori : germe représentant la principale cause des ulcères gastriques, sa recherche en cas d’inflammation constatée de l’estomac et son éradication systématique ont participé à la diminution de l’incidence des cancers gastriques.
  • Les autres facteurs de risques sont représentés par : 
    • La maladie de Biermer (inflammation chronique de l’estomac d’origine auto-immune) 
    • Les antécédents familiaux de cancers gastriques
    • La consommation excessive d’alcool et de tabac
    • L’infection au virus Epstein Barr
    • Un antécédent personnel de résection gastrique partielle (au-delà de 10 ans)

Cas particulier des formes familiales :

Les cancers de l’estomac peuvent s’inscrire, notamment s’ils surviennent à un âge jeune, dans un syndrome de prédisposition génétique, tels que le syndrome de Lynch (où ils peuvent être associés à un risque plus important de développer d’autres tumeurs) ou les mutations du gène CDH1. Votre médecin vous demandera vos antécédents personnels et familiaux de cancers, et vous pourra vous adresser selon les cas en consultation d’oncogénétique, de même qu’en cas de survenue du cancer avant 50 ans. 
Un dépistage d’hélicobacter pylori sera également recommandé aux parents au premier degré.

Dépistage

En France, en dehors de ces cas particuliers de formes génétiques, le cancer gastrique ne fait pas l’objet d’un dépistage systématique en population générale. 

Les signes qui doivent alerter

Les symptômes devant alerter sont : 

  • Une perte de poids accompagnée d‘une fatigue importante, inexpliquées
  • Une anémie (diminution du taux d’hémoglobine sur la prise de sang) qui peut s’accompagner d’une pâleur et d’essoufflements
  • Des antécédents d’ulcère gastrique non traités 
  • L’émission de selles très noires et malodorantes (méléna), des douleurs abdominales d’augmentation continue, une modification du transit, peuvent également compléter le tableau.

La survenue de symptômes tels que décrits, ou l’existence d’un contexte particulier, amèneront à la réalisation d’examens :

  • Une fibroscopie digestive haute : examen clé du diagnostic, réalisé sous anesthésie générale, permettant de visualiser la totalité de l’estomac, de réaliser des biopsies en cas de lésion importante, ou même la résection d’une lésion plus petite. En cas d’adénocarcinome de l’estomac, cet examen pourra être complété par
  • Un scanner du thorax, de l’abdomen et du pelvis (TAP) avec injection
  • Une coelioscopie exploratrice. Examen réalisé sous anesthésie générale au bloc opératoire, le plus souvent en ambulatoire, la coelioscopie consiste à mettre en place une caméra à travers l’ombilic pour vérifier qu’il n’existe pas d’extension de la tumeur sous forme de nodules dans la cavité abdominale (carcinose péritonéale), +/- en réaliser des prélèvements
  • Un bilan biologique avec bilan nutritionnel, recherche d’un déficit en DPD (dosage de l’uracilémie), si une chimiothérapie à base de 5-FU est envisagée, et bilan nutritionnel
  • Une enquête nutritionnelle : pour connaitre les apports et évaluer l’état nutritionnel du patient, afin de l’optimiser pour la suite de la prise en charge.
  • D’autres examens (TEP-scanner, IRM du foie…) pourront être réalisés en fonction du résultat des précédents, au cas par cas 
  • Dans certains cas, une écho-endoscopie : examen proche de la fibroscopie digestive, l’écho-endoscopie peut être indiquée dans certains cas de figure (certaines formes de cancers agressifs dits « linitiques », ou pour mesurer l’extension dans l’épaisseur de la paroi d’une tumeur apparemment petite.

La prise en charge des cancers de l'estomac

Au centre Oscar Lambret, nous prenons en charge les patients atteints d’un cancer de l’estomac quels que soient son stade et son évolution, depuis le diagnostic jusqu’au stade métastatique. 

Image
Image

Essais cliniques

La recherche clinique comprend toute étude qui a pour but d’évaluer un nouveau traitement chez le patient, en mesurant son efficacité et sa tolérance par rapport à un traitement conventionnel. Bien que 80% des essais cliniques concernent l’évaluation de nouveaux médicaments, la recherche clinique évalue également des nouvelles techniques de radiothérapie et de chirurgie.

Accompagnement

Les soins de support visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pendant et après les traitements, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité des besoins des patientes et de leur entourage.

Découvrir les soins de supports
Image

Vous avez entre 15 et 25 ans?

Texte
Le Centre oscar lambret vous propose de bénéficier d’un accompagnement spécifique

Professionnel de santé, vous souhaitez adresser un patients?

Rentrez en contact avec nous

Les RCP digestive se déroulent toutes les semaines, le jeudi à 17h. 
Pour inscrire un dossier en RCP, contactez le secrétariat par téléphone au 03 20 29 59 20 pour le secrétariat de chirurgie et au 03 20 29 59 42 pour le secrétariat de médecine, ou par mail au :  assistantes-uds-chir@o-lambret.fr ou assistantes-uds-med@o-lambret.fr

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail