Mardi 31 janvier 2017

Succès des 22èmes Journées de Radiothérapie

« Radiothérapie stéréotaxique : Que reste-t-il à prouver ? ». Voici la thématique sur laquelle  ont échangé oncologues-radiothérapeutes, manipulateurs, physiciens  et chercheurs, rassemblés les 26 et 27 janvier 2017 à l’occasion des 22èmes Journées de Radiothérapie de Lille.

L’événement était organisé par le Centre Oscar Lambret en collaboration avec le Réseau Régional de Cancérologie Onco Nord-Pas De Calais, le SIRIC ONCOLille et le Canceropôle Nord-Ouest.

 

Une des meilleures années en termes de participation

 

Initiées il y a plus de 20 ans, ces journées sont organisées collectivement par le département universitaire de radiothérapie et l’Institut de Formation du Centre Oscar Lambret. Seul événement de ce type en France, ces journées réunissent de nombreux experts : « Plus de 230 collègues de toute la France et des pays limitrophes étaient au rendez-vous. Une des meilleures années en termes de participation » explique le Docteur David Pasquier, oncologue radiothérapeute au Centre Oscar Lambret.

 

L’expertise du Centre Oscar Lambret

 

Le thème abordé explique le succès de cette 22ème édition. L’expertise du Centre est marquante sur la thématique de l’irradiation stéréotaxique. En 2007, le Centre Oscar Lambret était l’un des trois premiers Centres en France à disposer d’un robot dédié à la radiothérapie en condition stéréotaxique, le CyberKnife®. La précision de ce robot, de l’ordre du millimètre, favorise la préservation des tissus sains environnants et permet d’augmenter la dose administrée à la tumeur lors de chaque séance (8 à 15 Gy par séance, contre 2 Gy pour un traitement classique) et ainsi de diminuer le nombre de séances pour des tumeurs intra ou extra crâniennes. Ce bénéfice a été déterminant pour prendre en charge plus de 3 600 patients très majoritairement originaires de la région.

Chaque année, entre 500 et 600 patients sont pris en charge avec le CyberKnife® du Centre Oscar Lambret. Celui-ci est le plus utilisé en Europe.

Ainsi, ces Journées ont permis de faire le point sur les avancées réalisées grâce à cette technique, et de poser les jalons des travaux de recherche à venir.

 

journe radiothérapie


Retour aux articles