Mercredi 29 novembre 2017

L’excellence de la recherche clinique

Le Centre Oscar Lambret est un centre de référence national en matière de recherche clinique en cancérologie. Il est l’un des centres les plus actifs parmi les dix-huit Centres de Lutte Contre le Cancer. En 2016, 177 essais cliniques ont été ouverts, dont 29 promus par le Centre.  

 

La promotion d’étude clinique qui améliore la qualité de vie des patients

 

A partir des préoccupations de ses équipes médicales, le Centre Oscar Lambret assure la promotion d’études portant sur des questions cliniques du quotidien et participe ainsi à l’évolution des pratiques. En proposant des protocoles moins invasifs et douloureux, ces études ont pour objectif principal d’améliorer le bien-être des patients pris en charge.

 

Des traitements innovants pour soulager la douleur  

 

L’étude randomisée KETOCOL proposée dans notre établissement depuis deux ans et soutenue par l’association Santélys, vise par exemple à soulager la douleur des patients bénéficiant d’une curiethérapie dans le traitement de leur cancer (col de l’utérus et VADS). L’étude évalue l’impact d’un traitement anti-inflammatoire sur le niveau de douleur post-opératoire immédiat au geste opératoire qui permet l’application de la curiethérapie.

Une technique d’anesthésie loco-régionale fait également l’objet d’une étude clinique promue par le Centre depuis 2016. L’étude évalue les bénéfices de la technique des blocs interpectoraux (PECS) sur la réduction des douleurs chroniques à long terme, dans la prise en charge des femmes opérées pour un cancer du sein.

En participant à des études cliniques dans ce domaine, le Centre Oscar Lambret met à disposition des patients des traitements innovants.

 

Une recherche clinique forte et maîtrisée

 

Le Centre Oscar Lambret entend se positionner comme l’un des acteurs majeurs de la recherche en cancérologie tant comme site investigateur d’excellence que promoteur d’essais institutionnels.
En 2016, 755 patients ont bénéficié d’essais cliniques dont 567 patients inclus dans des essais promus par le Centre.

Ainsi, les essais cliniques leur assurent une qualité de soins exceptionnelle. D’une part les protocoles de recherche garantissent la sécurité, la rigueur éthique et la qualité de la prise en charge. D’autre part, les essais cliniques, particulièrement les essais de phase précoce, permettent aux patients de bénéficier des traitements les plus innovants.

 

> Découvrez notre unité intégrée de recherche clinique

 


Retour aux articles