Le Centre Oscar Lambret engagé dans la lutte contre les cancers ORL

Chaque jour, 41 personnes sont diagnostiquées d’un cancer ORL en France, soit 15 000 nouveaux patients par an. Avec environ 1 800 cas par an et un diagnostic souvent tardif, les Hauts-de-France sont particulièrement touchés. 

Pour la 3e année consécutive, le Centre Oscar Lambret, référence nationale pour la prise en charge des tumeurs ORL, rappelle son engagement à travers la campagne d’information et de sensibilisation « Donnons de la voix aux cancers ORL ! ». 

 

Les femmes et les jeunes de plus en plus touchés par les cancers ORL

 

Les cancers ORL représentent le 5e cancer le plus fréquent en France et touchent de plus en plus de femmes. Il existe des facteurs de risque bien identifiés qui sont la consommation de tabac et /ou la d’alcool (même en faible quantité). 

L’évolution des facteurs de risque a un impact sur le profil des patients touchés par la maladie. Si le nombre de cancers ORL diminue chez les hommes, il est en augmentation chez les femmes. Cette tendance est liée à l’évolution du tabagisme, en hausse chez les femmes. Les cancers ORL surviennent le plus souvent entre 50 et 64 ans, mais certains d’entre eux, comme les cancers de l’oropharynx causés par le virus du papillome humain, apparaissent chez des patients plus jeunes, en bonne santé générale, même s’ils ne consomment pas d’alcool ou de tabac. L’augmentation de la couverture vaccinale contre les infections liées aux HPV est donc un enjeu de santé publique.

 

Un enjeu de prévention : la règle du « 1 pour 3 »

 

Plus le diagnostic est réalisé tôt quand la tumeur est petite et localisée, meilleures sont les chances de guérison. Détectés à un stade précoce, les cancers ORL se guérissent dans 9 cas sur 10.

Si un patient présente 1 symptôme qui dure plus de 3 semaines, tels que mal de bouche, de gorge, de dents / voix cassée, enrouement / difficulté à avaler, voire simple gêne / boule dans le cou, dans la gorge / saignements ou quelques traces de sang dans la salive ; il faut immédiatement consulter son médecin traitant. Plus le diagnostic est réalisé tôt quand la tumeur est petite et localisée, meilleures sont les chances de guérison.

 

Image

 

Des parcours de soin 100% Centre Oscar Lambret et le développement d’une chirurgie ORL moins invasive

 

Centre de référence nationale pour la prise en charge des tumeurs ORL, dont les plus rares, le Centre dispose d’une équipe experte et pluridisciplinaire pour la prise en charge de ces cancers :  composée de chirurgiens, radiothérapeutes, oncologues, dentistes, nutritionnistes, algologues (médecins de la douleur), psychologues, socio-esthéticienne, coach sportif, infirmières spécialisées, … 

Pour un parcours de soins adapté et personnalisé, le Centre Oscar Lambret propose une prise en charge spécifique pour les patients jeunes et âgés, ainsi qu’un parcours de soins avec le réseau ville-hôpital.

 

Publié le 02 avril 2024

Restez connecté avec le Centre Oscar Lambret

Interragissez avec nous sur les réseaux sociaux

Recevez nos informations par mail